République de Véran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Conseil de famille chez les Pont-Callec

Aller en bas

Conseil de famille chez les Pont-Callec Empty Conseil de famille chez les Pont-Callec

Message par Agathe de Pont-Callec Mar 30 Avr - 21:48

Quelques temps s'étaient écoulés depuis la tragique disparition de son époux et Agathe de Pont-Callec commençait à relever la tête. Il fallait désormais se concentrer sur ses responsabilités : sa famille, ses enfants et ses responsabilités de notables.

Alors que ses enfants s'installaient à ses côtés, elle songea aux résolutions qu'elle avait prises. Elle continuerait à porter le deuil de son mari pendant deux ans comme les bienséances l'exigeraient, mais en dépit de cela, elle se présenterait à la chefferie de la République dans un peu moins d'un an. Elle ressentait le besoin de s'investir à nouveau en politique, de noyer un chagrin qui ne la quitterait jamais totalement dans un travail acharné et voué au bien commun. Et puis, ce seait l'occasion de poursuivre l'oeuvre de Jonas, leur oeuvre, tant ils avaient eu l'impression de former une même communauté d'âmes.

Elle l'annonça à ses enfants.

Victoire aborda sa moue habituelle, celle d'une adolescente. Elle ne signifiait pas une réprobation, un assentiment pudique sans toute. Agathe fût frappée par la beautée de sa fille. Fort modestement, la mère se refusa à penser que cela tenait d'elle. En fait, Victoire, née à Talamanca, ressemblait à ces belles jeunes filles des tableaux de la famille de Pont-Callec.

En plus d'être belle, sa fille était vive et brillante. Certes, elle passait par une phase adolescente un peu compliquée qui la rendait un peu maussade, mais cela passerait. Bientôt, elle l'enverrait dans une bonne faculté zollernoise ou édoranaise, et elle deviendrait ce qu'elle devait devenir.

David agé de trois ans avait des conceptions plus terre-à-terre. Son passe-temps favori consistait à jouer au chevalier. Il menait à la baguette les enfants du hameau et rpeveait du jour où il conquérrait Carbalanche. Ces temps-ci, ses jeux avaient un peu changé. Il jouait au pompier, un pompier qui arrivait à temps pour sauver "papa."

Un troisième enfant n'était pas encore présent à ses yeux. En ses entrailles croissait le troisième fils du couple. Agathe approchait du sixième mois. Cet enfant-là vivrait sans père, à moins qu'Agathe ne se remarie un jour ...
Agathe de Pont-Callec
Agathe de Pont-Callec

Messages : 31
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de famille chez les Pont-Callec Empty Re: Conseil de famille chez les Pont-Callec

Message par Agathe de Pont-Callec Mer 19 Aoû - 0:35

Une dizaine d'années s'étaient écoulés. Agathe de Pont-Callec devait "causer" à sa "tribu". Ce parler que certains auraient jugé populaire ne l'était pas, il était celui de l'île et dans la bouche de l'élégante Agathe de Pont-Callec, il passait pour le plus beau des langages.

Elle contempla ses enfants.

Victoire avait vingt-trois ans. C'était une jeune femme toujours aussi vive. Avec l'âge, son caractère s'était affiné, elle était devenue droite et un brin narquoise, ce qui plaisait beaucoup aux jeunes gens qui avaient déjà remarqué qu'elle était devenue très séduisante. Elle venait d'achever un master en droit à l'Université de Whilelstaufen sur d'obscures considérations de sciences politiques que même Agathe n'arrivait guère à suivre. Revenue sur l'île pour les vacances, la jeune femme arborait une mine un peu maussade, ce qui intriguait un peu sa mère et lui rappelait l'adolescence un peu tourmentée de sa fille.

David achevait son collège au collège de l'île. Toujours très attaché à ses jeux de garçon, il nourrissait depuis quelques temps des passions bizarres. Il s'intéressait à la noblesse de l'île, ses titres, ses armoiries, ses administrations, les protocoles des sapeurs-pompiers etc. Agathe commençait à soupçonner certaines de ses fréquentations, en particulier les Carbalanche, féru de ce genre de fatras un peu particulier.

Son troisième enfant avait six ans. Il n'avait jamais connu son père, mort alors qu'Agathe était à trois mois de grossesse. L'enfant était maladivement inquiet et peureux. C'était là la grande inquiétude d'Agathe. Depuis quelques temps, heureusement, Malo -c'était son nom- commençait à nouer des amitiés avec les gamins des métayers de Pont-Callec, et sa mère espérait que cela le tirerait de son éternelle maussaderie.

- Les enfants, je dois vous dire quelque chose. Je vais vous le dire très simplement. Je vais me remarier...
Agathe de Pont-Callec
Agathe de Pont-Callec

Messages : 31
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum