Mémorandum sur la question du transport écologique à Véran à l'attention du Chef de l'État

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mémorandum sur la question du transport écologique à Véran à l'attention du Chef de l'État

Message par Agathe Gerfaut le Lun 26 Juin - 22:58

Au matin du 27 juin, le Chef de l’État trouva sur son bureau un gros courrier. Excepté la lettre cordiale de présentation du mémorandum, l'ensemble portait sur le texte suivant.


MEMORANDUM POUR UNE CONVERSION ÉCOLOGIQUE DES AUTOMOBILES A VÉRAN
ATOUTS, INCONVÉNIENTS, FAISABILITÉ

Depuis une dizaine d'années, les voitures électriques ont le vent en poupe. Après quelques maladies de jeunesse, ce nouveau type de véhicule est aujourd'hui performant et est devenu économiquement intéressant pour les particuliers comme pour un État.

Ce mémorandum porte sur les atouts d'un renouvellement du parc automobile vérannais au profit de véhicules électriques. Voici ces atouts :

  • Les voitures électriques ne produisent pas de pollution atmosphérique liée à la combustion. Un renouvellement du parc automobile réduirait de 40% nos émissions de CO2. Au delà des avantages sanitaires que les Vérannais en retiraient, cela nous permettrait de parfaire l'image touristique d'une île de Véran à l'air pur et à l'écosystème préservée.


  • Les voitures électriques nous permettraient de réduire notre facture énergique en hydrocarbures. L'importation d'hydrocarbures est une lourde dépense pour la collectivité et l’État y gagnerait donc en faisant des économies(-40% d'importations). A l'inverse, notre production électrique étant excédentaire, les voitures électriques n'alourdiraient pas notre facture électrique  


  • Pour les particuliers comme pour nos services publics, une voiture électrique nécessite moins d'entretien (pas de vidange par exemple)

Toutefois, un renouvellement de notre parc entraînerait quelques inconvénients.

  • Une voiture électrique coûte nettement plus cher qu'une voiture à combustion et un renouvellement de tout le parc est financièrement inenvisageable pour l’État, comme pour la très grande majorité des particuliers
  • A terme, il sera peut-être nécessaire d’accroître notre production énergétique


Ce projet de conversion de notre parc automobile n'est pas nouveau, il a déjà été porté par le passé, mais se heurtait au premier inconvénient énoncé. Pour autant, ce projet n'est pas enterré, une transition écologique est forcément lente et nécessite du temps. Nous pouvons l'étaler sur cinq années. Interdire dès à présent les voitures à combustion et prévoir une interdiction de ces véhicules dans cinq ans. L'opinion publique est mûre, et des aides publiques rendront le projet possible, cela représente un coût, mais ce dernier est à nuancer au vu des autres économies faites et des avantages à long terme que procurait cette transition énergétique.

avatar
Agathe Gerfaut

Messages : 9
Date d'inscription : 26/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémorandum sur la question du transport écologique à Véran à l'attention du Chef de l'État

Message par Jonas de Pont-Callec le Mar 27 Juin - 23:05

Le 27 juin 2017
Monsieur Jonas de Pont-Callec
Chef de l'Etat

Mademoiselle Agathe Gerfaut

Objet : Votre mémorandum portant sur une conversion écologique

Mademoiselle,

Cette lettre pour vous informer que j'ai bien reçu votre mémorandum que j'ai lu avec beaucoup d'attention. Je tiens à vous féliciter dans votre démarche, votre avis est intéressant, et je vous enjoins de me proposer d'autres idées que vous pouvez avoir pour notre île.

A titre personnel, je suis tout à fait convaincu par vos conclusions et par la nécessité de renouveler intégralement notre parc automobile au profit de voitures électriques. Toutefois, sa réalisation politique me semble plus difficile que vous ne l'imaginez.

Je vous invite à venir défendre votre projet qui se tiendra le jeudi 29 juin.

Bien cordialement,
Jonas de Pont-Callec.
avatar
Jonas de Pont-Callec

Messages : 54
Date d'inscription : 22/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémorandum sur la question du transport écologique à Véran à l'attention du Chef de l'État

Message par Agathe Gerfaut le Mar 27 Juin - 23:29

Agathe travaillait d’arrache-pied sur différents mémoires, quand on sonna. C'était le facteur, un homme grisonnant assez volubile. Ce dernier n'avait pas de colis, ni de recommandés à faire signer en particulier. Elle comprit assez vite qu'il tentait de lui faire du charme. Elle l'éconduisit poliment et récupéra son courrier.
Elle découvrit la lettre du chef de l’État. Elle en sauta de joie. Ses efforts portaient ses fruits, elle auraient l'occasion de défendre son projet devant le Conseil. Agathe répondit poliment au chef de l’État, reconnaissante qu'elle était qu'il ait vraiment pris en considération son travail.

La jeune femme sortit prendre l'air tandis qu'un millier d'idées et d'arguments fourmillait dans sa tête.
avatar
Agathe Gerfaut

Messages : 9
Date d'inscription : 26/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémorandum sur la question du transport écologique à Véran à l'attention du Chef de l'État

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum