Présentation du corps des sapeurs-pompiers de Véran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation du corps des sapeurs-pompiers de Véran

Message par Bernard de Carbalanche le Mer 28 Juin - 21:52


Chef de corps : commandant Bernard de Carbalanche

Présentation :

Le Corps des sapeurs-pompiers de Véran est l'unité civile chargée de la lutte contre l'incendie et des risques de toute nature, du secours à personnes et de la protection des biens sur le territoire de la Répubique de Véran. L'unité se déploie sur un seul et unique centre de secours et un état-major, tous deux situés à Fort-Chabot

Organisation du commandement

La responsabilité sur les interventions est assurée en fonction de l'importance de l'intervention, à chaque niveau de commandement : au centre de secours, un chef de garde (sous-officier) est, par période de 24 heures, responsable du service d'incendie et de secours, de la réception de l'alerte et de l'engagement des moyens. Sur le terrain d'intervention, un chef d'agrès, un chef de groupe ou un chef de colonne, selon l'importance de l'intervention et celle des moyens engagés, prend les fonctions de commandant des opérations de secours (C.O.S.). Le commandant des opérations assure la continuité du commandement et devient l'interface unique avec les autorités et la presse.

A chaque grade correspond un niveau de responsabilité. Un agrès constitue un véhicule d'intervention constitué de une à quatre équipe de deux hommes ou binôme, chacune commandée par un caporal ou un caporal-chef. L'agrès est commandé par un caporal ou un caporal-chef (s'il s'agit d'agrès à une équipe) ou par un sous-officier du grade de sergent ou d'adjudant lorsqu'il s'agit d'un agrès comprenant une ou plusieurs équipes. Un groupe est constitué de trois agrès et commandé par un sous-officier supérieur (adjudant, adjudant-chef et major) ou un officier subalterne (lieutenant). Une colonne est composée de trois groupes, elle est commandée par un capitaine ou un commandant.

Régime de travail

Le pompiers de Véran sont dans leur grande majorité des pompiers volontaires (plus de 85 % de l'effectif), ayant une deuxième profession et non rémunéré qui offre ce service à la collectivité. En cas d'alerte, ils cessent leur travail. Ils sont alerter au moyen d'un bipper. Enfin tous les pompiers de l'île sont mobilisables à l'enclenchement d'une sirène placé sur le plus haut point de Fort.

Un régime de garde au centre de secours et d'astreinte durant une semaine organise la réponse opérationnelle. Par vingt-quatre heures, en journée, il y a un effectif de 4 sapeur-pompiers professionnels ou volontaires présents au centre de secours et, de jour comme de nuit, six autres pompiers volontaires d'astreinte sur l'île. Le centre de secours de Véran assume une moyenne de 2 à 3 interventions par jour (749 interventions en 2016) avec une forte pression estivale, les effectifs sont alors doublés. Ces chiffres ne prennent pas en compte le service hors rang, c'est à dire les officiers et sous-officiers supérieurs du grade de major travaillant dans les services administratifs : 1 personnel/jour (équivalent plein temps)

Personnels :

Le corps des sapeurs-pompiers de Véran est un corps mixte composé et de sapeurs-pompiers civils sous statut professionnels ou volontaires. Des militaires du cadre de réserve ou d'active issus des forces de défense y sont également détachés, afin d'exercer au sein du corps, un temps de commandement.

Les effectifs sont ainsi répartis :

Officiers : 3
Sous-officiers : 11
Hommes de rang : 34

Effectif total : 48 (volontaires : 41 ; professionnels : 7 [dont militaires détachés : 2])

Organisation

Le chef de corps et son adjoint ont autorité sur l'ensemble des personnels du corps des sapeurs-pompiers de l'île.

Organigramme à venir

avatar
Bernard de Carbalanche

Messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum