Retour aux affaires

Retour aux affaires

Message par Jonas de Pont-Callec le Mer 31 Jan - 0:54

La République de Véran se remettait doucement d'une petite épidémie de flemmingite. Les meilleurs hôpitaux francovars avaient expédié quantité de médicaments et avec les beaux jours, le virus diminuait en nocivité.

Jonas de Pont-Callec avait un petit peu délaissé le gouvernement de l'île, tout à la joie de son mariage, puis à la convalescence de sa belle et douce. Cette dernière s'étant remise, il était retourné au travail. Son mandat approchait du terme et il était globalement satisfaisant. Reconnaissance du pays à l'international, transition écologique, et enfin ce TRM avec la CSH qui offrait à la modeste perle des détroits une influence internationale que Olivier de Carbalanche n'aurait jamais imaginé.

Aujourd'hui, il entendait recevoir l'ambassadeur scanthélois après l'avoir fait trop longtemps patienter. La CSH pourrait sans doute assurer les services consulaires de la République auprès de la LED, petite monarchie maritime qui tenait à entamer des relations diplomatiques avec les Vérannais, celle-ci se reconnaissant sans doute en l'île de Véran.

Alors qu'il attendait le Scanthélois, il repensa à son dernier décret signé. Le document ressuscitait la charge de Sénéchal de Véran dans la famille des Carbalanche. Ceux-ci avaient longtemps tenu cette charge lorsque l'île était un marquisat francovar. Cette restauration de ce titre réintroduisait une forme du bicéphalisme traditionnel qu'avait toujours connu Véran dans ses périodes d'autonomie. Comme nombre de ses aïeux, Carbalanche veillerait sur la défense de l'île et sur ses relations avec la Francovie.

Le scanthélois s'annonça ...
Jonas de Pont-Callec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour aux affaires

Message par Diplomatie Scanthéloise le Mer 31 Jan - 17:52

Son Excellence l'Ambassadeur Monsieur Håns Dønnerståg fut introduit auprès de son Excellence de Pont-Callec.

Il le salua, annonça avoir repris récemment les affaires à Véran et représenterait désormais son pays auprès de la République.

Après avoir échangé sur tout et rien, Håns Dønnerståg en vint à l'objet de sa visite.

- Votre Excellence, je viens également m'enquérir d'une liste fournie par vos soins concernant les pays dans lesquels vous aimeriez que les services consulaires scanthélois remplissent leurs fonctions comme stipulées dans le TRM de Chabot contracté entre nos deux pays à  Exclamation l'Article 12 de la Partie IV - Diplomatie

Voici la liste  Arrow de nos Ambassades et Consulats actuellement ouverts dans l'Archipel. Y'a-t-il des pays avec lesquels vous entretenez légalement des relations diplomatiques et dont vous aimeriez que les affaires Consulaires relatives à la République de Véran soient assumées par la CSH ?

Après transmission de votre liste, la CSH pourrait dès lors ouvrir une antenne véranaise dans ses propres consulats offrant ainsi un vaste réseau de services consulaires pour vos citoyens en voyage ou résidant à travers l'Archipel en dehors de vos frontières.
Diplomatie Scanthéloise

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scanthel.net/wiki

Message par Jonas de Pont-Callec le Mer 31 Jan - 20:55

- Et je vous en remercie ! Serait-il possible que vous assuriez notre représentation auprès de la LED ? J'ai signé cet après-midi un TRM avec eux. Je dois encore le présenter au conseil de l'île mais c'est une formalité ... A vrai dire, nous aimerions entamer des relations diplomatiques avec les nations zorthodoxes de l'Archipel. Nous avons un ambassadeur auprès du Zaint-Ziège, mais pas auprès du Grand-Duché de Zollernberg. Serait-il possible que vous assuriez notre représentation auprès d'eux ? Par ailleurs, et dans les mêmes considérations, nous aimerions discuter avec Avaricum qui possède Yrusalem, cité sainte et proche de notre territoire. Qu'en dites-vous monsieur l'ambassadeur ?

Par ailleurs, je vous informe que j'aimerai recevoir ici-même les représentants des principales nations des détroits pour converser ensemble de nos potentialités communes. La CSH nous serait d'une grande aide, si elle acceptait de patronner cette réunion via son expérience diplomatique et son aide logistique ...
Jonas de Pont-Callec

Message par Diplomatie Scanthéloise le Jeu 1 Fév - 1:55

- Concernant la Ligue et le Grand-Duché, cela peut se faire sans problème, répondit l'Ambassadeur. Pour Avaricum, notre Ambassade y est actuellement ouverte. En revanche, nous risquons d'avoir quelques soucis concernant son maintien ouvert si ces derniers en venaient à reprendre une activité diplomatique avec Ys avec qui nous avons suspendu le TRM l'été passé. En effet, nous ne reconnaissons ni la légitimité du nouveau gouvernement ni le fait que ce même gouvernement ne reconnaisse pas l'intégrité territoriale d'Armara, désormais membre de la LEM.

Enfin, la CSH pourra bien évidemment vous aider à organiser de façon logistique une réunion.
Diplomatie Scanthéloise

Message par Jonas de Pont-Callec le Jeu 1 Fév - 9:37

- Très bien, nous vous en remercions. Je comprends très bien pour Avaricum. Nous avons été très déçus des choix avarois en matière de politique étrangère. Nous les inviterons au sommet en précisant toutefois qu'ils doivent franchement se désolidariser des dernières forces terroristes yssoises s'ils veulent signer un TRM avec nous.

Je vous propose d'intégrer ce futur sommet car nous aimerions obtenir un accord de démilitarisation des détroits, et je suppose que votre gouvernement verrait cela d'un bon oeil. Votre présence serait pour nous un gage de sérieux et de respectabilité ... Mais sentez-vous libre !

Jonas de Pont-Callec était très reconnaissant à l'égard des efforts diplomatiques déployées par la CSH à l'égard de Véran. Aussi, il songea à offrir à Dønnerståg son poids en boîte de thon véranais qui était soi dit en passant le seul produit d'exportation de l’île. Finalement, il se ravisa prudemment et le décora plutôt de l'ordre national.
Jonas de Pont-Callec

Message par Diplomatie Scanthéloise le Ven 2 Fév - 2:22

- La CSH voit effectivement d'un très bon oeil une démilitarisation et nous serons donc honoré de participer à ce sommet.

Il reçut un message urgent et le lu.

- Votre Excellence, je me permets de vous transmettre copie d'un message de mon DSHAE envoyé à l'instant à l'Ambassadrice de la LED en CSH. Il me semble important que vous en preniez note. Tout semble en règle mais cette transparence multilatérale fait montre de la confiance que nos pays réciproques se témoignent.

Dønnerståg lui transmit la copie du message.

Madame l'Ambassadrice,

Le DSHAE vous remercie de votre sollicitude et de votre requête. Toutefois, je tenais à porter à votre connaissance que la République de Véran est souveraine dans ses affaires intérieures et extérieures. Aussi, la CSH n'a aucun mot à dire et n'a pas l'intention de le faire, sur l'ouverture de relations diplomatiques qu'entretient la République de Véran.

En réalité, l'Article 12 du  Arrow Traité de Chabot permet à la République de Véran de bénéficier du large réseau diplomatique scanthélois des Ambassades et Consulats à travers l'Archipel. Aussi, cet article n'enlève strictement rien à la souveraineté de la République de Véran. Cette dernière peut demander à ce titre à la CSH d'assurer les services consulaires et d'ambassades par la CSH dans les pays où les deux pays (CSH et Véran) ont signé un traité de reconnaissance.

Cela signifique qu'à la seule demande de Véran, l'Article 12 pourrait éventuellement déboucher sur le fait que l'Ambassadeur de Véran auprès de la Ligue serait l'Ambassadeur Scanthélois. En revanche, ce dernier, pour les affaires liées à la LED et Véran ne défendra que les intérêts véranais auprès de la Ligue. Ceci se traduirait physiquement, par exemple, ainsi; l'adresse de l'Ambassade de Véran serait:

Services Consulaires de la République de Véran
Ambassade de Confédération de Scanténoisie-Helvetia
Fergan

Aussi, la CSH et le DSHAE n'ont aucune volonté de s'immiscer dans les relations diplomatiques de la Ligue et de Véran. Les termes et traités ainsi que discussions bilatérales entre votre pays et la République de Véran ne nous regardent pas et sont bien évidemment à la seule sollicitude de vos deux parties.

En espérant ainsi avoir éclairci la situation, nous vous remercions dès lors d'avoir porté à l'intérêt du DSHAE votre démarche mais nous vous rassurons immédiatement: aucun impair n'a été fait par quiconque et tout est en règle.

En revanche, nous vous assurons notre bienveillance quant aux bonnes relations futures que vous pourriez entretenir avec la République de Véran. La CSH est toujours heureuse de voir deux de ses amis devenir amis eux-mêmes.

Aussi, la LED est bien évidemment invitée à déléguer un Ambassadeur du pays auprès de la République de Véran puisque les termes du TRM de Chabot ne prévoient pas que la CSH utilise son ambassade à Véran pour les affaires externes à d'autres pays. Aussi, je suggérerais, afin de ne pas créer de précédent juridique, que l'article 1.3. soit modifié afin de faire mention que seule auprès de la LED, la mission diplomatiques peut-être assurée par la CSH. Il me semble important que la LED, ayant un réseau plus vaste diplomatique, puisse être physiquement présente via l'intermédiaire d'un Ambassadeur de la LED à Véran.

En résumé, la CSH peut assurer la représentation diplomatique à l'extérieure des frontières de Véran.
En revanche, elle n'a pas prévu de l'assurer à l'intérieur des frontières de Véran. Aussi, la LED est fortement invitée à y envoyer un Ambassadeur permanent afin d'y défendre les intérêts de la LED auprès de la République de Véran.

Fort Floconeusement,

Sol Her - DSHAE 

Original
Diplomatie Scanthéloise

Message par Jonas de Pont-Callec le Lun 5 Fév - 20:17

Jonas salua l'ambassadeur scanthélois.

- Merci pour cette note. Effectivement, il y a une petite histoire à régler avec une ambassade de la LED chez nous. Je n'y tiens guère, l’État n'a pas d'autres bâtiments à prêter. En ce qui concerne le sommet, nous allons bientôt faire une communication à l'intention des chancelleries micromondiales. Merci pour votre aide.
Jonas de Pont-Callec

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé