République de Véran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Croix des naufragés

Aller en bas

Croix des naufragés Empty Croix des naufragés

Message par David de Pont-Callec Mar 14 Fév - 23:45

David de Pont-Callec était venu visiter la croix des naufragés.

La croix mesurait sept mètres de haut. Sept mètres de lourd granit dressés en défi à l'Océan, rappelant aux hardis pêcheurs qu'ils étaient nés pour ne plus jamais mourir.

Ce calvaire avait été érigé en souvenance d'une catastrophe maritime. En 1857, un baleinier commandé par le capitaine Robert de Carbalanche avait coulé corps et bien entrainant la disparition de 37 marins. C'était là, la plus grande catastrophe maritime de l'île.

Aucun corps n'était revenu sur les rivages de l'île, si ce n'était quelques débris épars. Une somnambule de l'île -c'est ainsi que l'on appelait les voyants au XIXème siècle- avait prétendu que les hommes de Carbalanche n'étaient point morts mais s'étaient établis en quelques îles lointaines où ils étaient devenus les rois de peuplades sauvages... Cette légende n'avait guère consolé leurs femmes, et pendant de longues semaines, alors que tintait l'Angélus, elles étaient venues se recueillir sur cette pointe, espérant contre toute attente, attendant contre toute espérance.

Et puis, on s'était fait une raison. Les obsèques des naufragés avaient été célébrés face à l'océan, puis quelques années plus tard, les Carbalanche avaient fait ériger la croix. Depuis, les mousses vérannais venaient l'embrasser avant de partir pour leur première fois en mer.



Croix des naufragés Croix_10


Dernière édition par David de Pont-Callec le Mar 14 Fév - 23:46, édité 2 fois
David de Pont-Callec
David de Pont-Callec

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Croix des naufragés Empty Re: Croix des naufragés

Message par David de Pont-Callec Mar 14 Fév - 23:54

David de Pont-Callec rencontrait à l'occasion les membres des "Amis de la Croix des Naufragés"

Anne de Carbalanche en était la présidente d'honneur. Elle avait fort à faire avec Thérèse Flantier qui voulait sa place. De son côté Michel Bourigeaud essayait de calmer la nervosité entre les deux femmes tandis que Robert Bidasse ne se mêlait pas de ces querelles de "bonne femme". Les deux plus jeunes membres de l'association, Diane de Roquefeuille, et Baudoin Izarn flirtouillaient franchement et on attendait l'annonce de leurs fiancailles.

Malgré ses petits différents, l'association travaillait bien et la croix avait été parfaitement rénovée. David salua et remercia donc chaleureusement chacun des membres de l'association.
David de Pont-Callec
David de Pont-Callec

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum