République de Véran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Arrivée de François de Kerguelen

2 participants

Aller en bas

Arrivée de François de Kerguelen Empty Arrivée de François de Kerguelen

Message par François de Kerguelen Lun 5 Mar - 14:23

La traversée fut mouvementée comme toujours avec les vents qui s'engouffraient dans le détroit à cette époque de l'année. Mais alors que les rugissants se faisaient entendre le long de la côté occidentale jusqu'à Port-aux-Yssois, c'est une brise marine plus supportable qui emportait la houppette de François de Kerguelen, les yeux rivés vers le phare de Véran et les mains solidement accrochées aux rambardes vieillissantes du ferry de la CTV.

Un recueil de quelques sonnets d'Alabry sous le bras, c'est presque la larme à l'oeil que De Kerguelen retrouva les terre de ses ancêtres. Il n'y avait jamais vécu mais était bien décidé à s'y installer durablement pour y faire prospérer cette île dont ses parents lui parlaient avec tant d'admiration. Après un accostage des plus efficace, signe de la grande maîtrise des marins du coin, De Kerguelen se laissa aller à prendre en photo quelques thoniers en se rendant vers la douane où il se déclara ainsi
:

"Monsieur bonjour, François De Kerguelen, je viens tout juste d'arriver et je souhaiterais connaître la procédure pour obtenir ma naturalisation dans les meilleurs délais. J'ai en effet hâte de m'investir sur cette belle île..."
François de Kerguelen
François de Kerguelen

Messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de François de Kerguelen Empty Re: Arrivée de François de Kerguelen

Message par Véran Mar 6 Mar - 21:54

Samuel Gaborieau, douanier de son état, reçut la demande du nouveau-venu. Alors qu'il consultait ses documents, il considéra l'individu. L'homme était d'un âge mûr, portait un nom typiquement vérannais et avait un "air" du coin. Sans doute était-ce l'un de ces fils d'expatriés Véranais qui revenaient au pays. Tout cela était une bonne nouvelle pour l'île. Après avoir longtemps subi une fuite de ses cerveaux, les Véranais ne partaient plus ou alors temporairement, voire même, revenaient.

- Tout est en ordre, cher Monsieur. Vous êtes autorisé à rester à Véran. Je vais transmettre votre demande aux services compétents, et au vu de votre dossier, votre demande de naturalisation se fera sans problème. Bon retour au pays Monsieur !
Véran
Véran
Admin

Messages : 89
Date d'inscription : 21/06/2017

https://republiqueveran.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de François de Kerguelen Empty Re: Arrivée de François de Kerguelen

Message par François de Kerguelen Mer 7 Mar - 11:51

- Je vous remercie vivement mon très cher. Avant de vous laisser vaquer à vos occupations, sauriez-vous me renseigner pour trouver de quoi m'installer et faire mes premières prospections sur Véran même ?

De Kerguelen fut ravi de cette réponse positive et en profita pour parcourir quelques prospectus qui vantaient les mérites des paysages de notre belle île...
François de Kerguelen
François de Kerguelen

Messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de François de Kerguelen Empty Re: Arrivée de François de Kerguelen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum