République de Véran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Listes des fiefs de l'Île de Véran

Aller en bas

Listes des fiefs de l'Île de Véran Empty Listes des fiefs de l'Île de Véran

Message par Bernard de Carbalanche Mer 8 Juil - 0:50

La présence de fiefs en Véran rappelle combien l'île est marquée par la structure féodale, héritée des temps de sa colonisation au XIIIe siècle. Chaque fief est au main d'un tenant de fiefs. Les familles fieffées sont les anciennes familles de l'aristocratie féodale maîtrisant encore aujourd'hui la structure politique, sociale et économique de l'Île.

Les tenants de fief, ou feudataire, en droit féodal sont vassal du Seigneur de Véran auquel il prête foi et hommage. Il lui doivent l'assistance, l'antique service militaire à l'ost est remplacé par le paiement d'une taxe, et le conseil, au sein du conseil de l'Île.

Ils possèdent de nombreux droits inchangés depuis l'époque médiévale. Ainsi il continuent de percevoir les redevances seigneuriales en nature ou en espèce, prenant des formes adaptées à la vie moderne, liées à la propriété foncière ou aux droit seigneuriaux, qui n'ont pas transférés au domaine public au profit de l'Etat.

Les feudataires possède des privilèges honorifiques hérités de leur statut seigneurial. Ainsi ils sont les seuls sur l'île à avoir le droit de colombier, c'est à dire d'édifier un pigeonnier, ou encore à avoir le monopole de la chasse et de la pêche (désormais céder contre rente à la société de pêche et de chasse locale). Enfin, ils ont droit de prééminence dans l'église paroissiale dont relève leur fief : ainsi il peuvent y apposer leurs armoiries, ont droit de banc, et peuvent s'y faire inhumer.

Les tenants de fief conservent encore de nombreuses prérogatives politiques : ils siègent de droit au Conseil de l'Île, rendent la justice de paix et administrent leur fief assisté d'une cour seigneuriale, dont la composition peut varier, comprenant en général des vavasseurs du fief, les officiers nommés par le seigneur, parmi lesquels un prévôt, un greffier et éventuellement un sergent d'armes. Elle se réunit le plus souvent dans une salle seigneuriale située au coeur du village siège de la seigneurie.

Liste des fiefs appelé du nom de leur tenant et  des lieux s'y rapportant :

  • Carbalanche : Carbalanche
  • Pont-Callec : Pont-Callec et Véran (en co-seigneurie avec Marcq)
  • Saint-Conrad : domaine de l'abbaye Saint-Conrad
  • Wulfran : Port-aux-Moines
  • Banche : Port-aux-Yssois (en co-seigneurie avec Chabot)*
  • Marcq : Véran (en co-seigneurie avec Pont-Callec)*
  • Chabot : Port-aux-Yssois (en co-seigneurie avec Banche)*

    Nota : 1. Le bourg de Véran a été institué par une Charte seigneuriale de 1420. Les bourgeois ont ainsi le droit d'élire le bourgmestre et le conseil d'échevins qui remplissent les prérogatives dévolues au feudataire, à l'exception des prérogatives militaires et de justice.
    2. Les fiefs marqués d'une étoile sont réputés vacants et peuvent être attribués par approbation des 2/3 des membres du Conseil de l'Île qui en assume la seigneurie et peut créer d'autres fiefs.


La coutume a fixé les règles de transmissions des fiefs. Ainsi, à l'exception du fief ecclésiastique, ils se transmettent par ordre de primogéniture masculine, à l'exclusion des femmes. Il est nécessaire d'être zorthodoxe pour pouvoir tenir un fief. Ceux-ci peuvent se vendre et s'acheter.
Bernard de Carbalanche
Bernard de Carbalanche
Admin

Messages : 127
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum